Ce module vous permet de comprendre comment planifier, diriger et optimiser la performance commerciale d’une entreprise.

Il vous forme à utiliser des outils concrets de pilotage (KPI, prévisions, budget, CRM) pour transformer les données en décisions stratégiques.

Les cours alterneront bases théoriques, cas concrets et ateliers pratiques afin d’apprendre à anticiper, mesurer et ajuster les actions commerciales pour assurer une croissance rentable et durable.


Afin de s’adapter le plus rapidement à un environnement de plus en plus incertain, le travail en mode projet est devenu la norme incontournable dans les entreprises.

L’objectif du cours est de donner aux étudiants les bases qui devront leur permettre d’y faire face une fois qu’ils seront en situation professionnelle.


Être en mesure de faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et son exécution opérationnelle au travers d’un Plan Marketing Opérationnel et un Plan d’action Commerciale


Développer les compétences afin d’être en mesure de réaliser une analyse stratégique (corporate, business) d’une entreprise.

Être en mesure de concevoir un plan stratégique pour anticiper l’évolution de l’activité et assurer la performance de l’entreprise

L’objectif des projets tutorés est de placer les étudiants en situation de réflexion, préparation, décision et action (c’estàdire en situation de gestion complète) pour réaliser une «action».

Il s’agit d’être capable de concevoir et gérer un projet, d’exploiter au mieux les retours d’expériences mais aussi de développer des aptitudes en termes d’innovation et de créativité.