Course categories


Available courses

Ce cours a deux objectifs :

- Dans un premier temps, il sera fait un rappel des notions de bases POWER POINT et  WORD.

- Dans un second temps, une large place sera accordée  à l'utilisation d'Excel. Ce module apporte une maîtrise des fonctionnalités les plus importantes. Indispensable pour gagner du temps, disposer de données de gestion fiables et vous aider à prendre les bonnes décisions.

Un large panorama des fonctionnalités d'Excel est offert depuis un rappel des notions de base aux fonctionnalités avancées telles que les tableaux croisés dynamiques.

·         notions de base : formules simples, graphique, tri, …

·         notions intermédiaires : filtre, tableaux croisés dynamiques, validation de données, valeur cible, formules avancées, …

·         notions avancées : consolidation, imbrication de formules, ...


Connaitre les obligations en matière de dialogue social.
Apprendre les principes de base de la négociation, qu’elle soit en « one to one » ou collective, afin d’être préparé à dialoguer avec les CSE grâce à des ateliers pratiques de mise en situation.
Avoir une approche holistique des relations et du dialogue social entre patronat, employeurs et salariés au travers des années par un regard sur l’histoire du syndicalisme en France.

Apprendre les principes de base de l’audit et ses différentes formes.

Comprendre l’importance que revêt l’audit social comme outil de management, de
pilotage, d’information ou encore de prise de décision.

Avoir une approche holistique des inputs et outputs qui influent sur le climat des
entreprises et organisations

Dans ce cours une large place sera accordée  à l'utilisation d'Excel. Ce module apporte une maîtrise des fonctionnalités les plus importantes. Indispensable pour gagner du temps, disposer de données de gestion fiables et vous aider à prendre les bonnes décisions.

Un large panorama des fonctionnalités d'Excel est offert depuis un rappel des notions de base aux fonctionnalités avancées telles que les tableaux croisés dynamiques.

·         notions de base : formules simples, graphique, tri, …

·         notions intermédiaires : filtre, tableaux croisés dynamiques, validation de données, valeur cible, formules avancées, …

·         notions avancées : consolidation, imbrication de formules, ...

Un accent particulier sera mis sur l'utilisation des outils de gestion des bases de données.

Ce cours a deux objectifs :

- Dans un premier temps, il sera fait un rappel des notions de bases POWER POINT et  WORD.

- Dans un second temps, une large place sera accordée  à l'utilisation d'Excel. Ce module apporte une maîtrise des fonctionnalités les plus importantes. Indispensable pour gagner du temps, disposer de données de gestion fiables et vous aider à prendre les bonnes décisions.

Un large panorama des fonctionnalités d'Excel est offert depuis un rappel des notions de base aux fonctionnalités avancées telles que les tableaux croisés dynamiques.

·         notions de base : formules simples, graphique, tri, …

·         notions intermédiaires : filtre, tableaux croisés dynamiques, validation de données, valeur cible, formules avancées, …

·         notions avancées : consolidation, imbrication de formules, ...



Vous trouverez dans cette section tous les documents utiles à votre formation (calendrier, syllabus de cours, etc.)

Le cours de stratégie marketing a pour objet de familiariser les étudiants aux outils et à la démarche marketing de manière à ce qu’ils puissent :

- produire dans le cadre professionnel une réflexion stratégique sur un portefeuille en contexte concurrentiel

- être en mesure de révéler des options pour construire et mettre en œuvre des plans d’action


En M1 MKT, 6 mois sont dévolus à la professionnalisation des étudiants à travers des périodes de stage, l'une obligatoire et l'autre facultative mais fortement recommandé pour acquérir de l'expérience professionnelle.  Le module dédié au stage et au rapport de stage a pour objet d'aider les étudiants dans leur recherche d'entreprises, dans la rédaction de CV et de LM ainsi que du rapport de stage.




La journée du marketing est un forum répondant aux besoins d’orientation des étudiants évoluant ou désirant évoluer dans le domaine du marketing. L’objectif est de faire connaître les métiers et perspectives de carrière au niveau local dans une ambiance décontractée et conviviale. La journée du marketing se veut être :

- un carrefour d’échanges privilégiés permettant de mieux définir son projet professionnel et son plan de carrière

- des rencontres/ contacts avec des professionnels du marketing, du commerce et de la distribution.

C’est donc un rendez-vous professionnel orienté qualité des contenus et des échanges.


Le module de simulation de gestion s'appuie sur la plateforme de simulation "CESIM". Les étudiants doivent être capables de mobiliser les notions acquises en première année de master afin de faire croitre une entreprise en développant et en mettant en œuvre des stratégies appropriées. Ils doivent être aptes à justifier les stratégies mises en œuvre et les décisions prises tout au long de la simulation.


Ce module vous permet de comprendre comment planifier, diriger et optimiser la performance commerciale d’une entreprise.

Il vous forme à utiliser des outils concrets de pilotage (KPI, prévisions, budget, CRM) pour transformer les données en décisions stratégiques.

Les cours alterneront bases théoriques, cas concrets et ateliers pratiques afin d’apprendre à anticiper, mesurer et ajuster les actions commerciales pour assurer une croissance rentable et durable.


Afin de s’adapter le plus rapidement à un environnement de plus en plus incertain, le travail en mode projet est devenu la norme incontournable dans les entreprises.

L’objectif du cours est de donner aux étudiants les bases qui devront leur permettre d’y faire face une fois qu’ils seront en situation professionnelle.


Être en mesure de faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et son exécution opérationnelle au travers d’un Plan Marketing Opérationnel et un Plan d’action Commerciale


Développer les compétences afin d’être en mesure de réaliser une analyse stratégique (corporate, business) d’une entreprise.

Être en mesure de concevoir un plan stratégique pour anticiper l’évolution de l’activité et assurer la performance de l’entreprise

L’objectif des projets tutorés est de placer les étudiants en situation de réflexion, préparation, décision et action (c’estàdire en situation de gestion complète) pour réaliser une «action».

Il s’agit d’être capable de concevoir et gérer un projet, d’exploiter au mieux les retours d’expériences mais aussi de développer des aptitudes en termes d’innovation et de créativité.


Développer les compétences afin d’être en mesure de réaliser une analyse stratégique (corporate, business) d’une entreprise.

Être en mesure de concevoir un plan stratégique pour anticiper l’évolution de l’activité et assurer la performance de l’entreprise.