Available courses

Ce cours a deux objectifs :

- Dans un premier temps, il sera fait un rappel des notions de bases POWER POINT et  WORD.

- Dans un second temps, une large place sera accordée  à l'utilisation d'Excel. Ce module apporte une maîtrise des fonctionnalités les plus importantes. Indispensable pour gagner du temps, disposer de données de gestion fiables et vous aider à prendre les bonnes décisions.

Un large panorama des fonctionnalités d'Excel est offert depuis un rappel des notions de base aux fonctionnalités avancées telles que les tableaux croisés dynamiques.

·         notions de base : formules simples, graphique, tri, …

·         notions intermédiaires : filtre, tableaux croisés dynamiques, validation de données, valeur cible, formules avancées, …

·         notions avancées : consolidation, imbrication de formules, ...


Apprendre les principes de base de l’audit et ses différentes formes.

Comprendre l’importance que revêt l’audit social comme outil de management, de pilotage, d’information ou encore de prise de décision. 

Avoir une approche holistique des inputs et outputs qui influent sur le climat des entreprises et organisations


Dans ce cours une large place sera accordée  à l'utilisation d'Excel. Ce module apporte une maîtrise des fonctionnalités les plus importantes. Indispensable pour gagner du temps, disposer de données de gestion fiables et vous aider à prendre les bonnes décisions.

Un large panorama des fonctionnalités d'Excel est offert depuis un rappel des notions de base aux fonctionnalités avancées telles que les tableaux croisés dynamiques.

·         notions de base : formules simples, graphique, tri, …

·         notions intermédiaires : filtre, tableaux croisés dynamiques, validation de données, valeur cible, formules avancées, …

·         notions avancées : consolidation, imbrication de formules, ...

Un accent particulier sera mis sur l'utilisation des outils de gestion des bases de données.

Ce cours a deux objectifs :

- Dans un premier temps, il sera fait un rappel des notions de bases POWER POINT et  WORD.

- Dans un second temps, une large place sera accordée  à l'utilisation d'Excel. Ce module apporte une maîtrise des fonctionnalités les plus importantes. Indispensable pour gagner du temps, disposer de données de gestion fiables et vous aider à prendre les bonnes décisions.

Un large panorama des fonctionnalités d'Excel est offert depuis un rappel des notions de base aux fonctionnalités avancées telles que les tableaux croisés dynamiques.

·         notions de base : formules simples, graphique, tri, …

·         notions intermédiaires : filtre, tableaux croisés dynamiques, validation de données, valeur cible, formules avancées, …

·         notions avancées : consolidation, imbrication de formules, ...



Vous trouverez dans cette section tous les documents utiles à votre formation (calendrier, syllabus de cours, etc.)

Le cours de stratégie marketing a pour objet de familiariser les étudiants aux outils et à la démarche marketing de manière à ce qu’ils puissent :

- produire dans le cadre professionnel une réflexion stratégique sur un portefeuille en contexte concurrentiel

- être en mesure de révéler des options pour construire et mettre en œuvre des plans d’action


La journée du marketing est un forum répondant aux besoins d’orientation des étudiants évoluant ou désirant évoluer dans le domaine du marketing. L’objectif est de faire connaître les métiers et perspectives de carrière au niveau local dans une ambiance décontractée et conviviale. La journée du marketing se veut être :

- un carrefour d’échanges privilégiés permettant de mieux définir son projet professionnel et son plan de carrière

- des rencontres/ contacts avec des professionnels du marketing, du commerce et de la distribution.

C’est donc un rendez-vous professionnel orienté qualité des contenus et des échanges.


En M1 MKT, 6 mois sont dévolus à la professionnalisation des étudiants à travers des périodes de stage, l'une obligatoire et l'autre facultative mais fortement recommandé pour acquérir de l'expérience professionnelle.  Le module dédié au stage et au rapport de stage a pour objet d'aider les étudiants dans leur recherche d'entreprises, dans la rédaction de CV et de LM ainsi que du rapport de stage.




La journée du marketing est un forum répondant aux besoins d’orientation des étudiants évoluant ou désirant évoluer dans le domaine du marketing. L’objectif est de faire connaître les métiers et perspectives de carrière au niveau local dans une ambiance décontractée et conviviale. La journée du marketing se veut être :

- un carrefour d’échanges privilégiés permettant de mieux définir son projet professionnel et son plan de carrière

- des rencontres/ contacts avec des professionnels du marketing, du commerce et de la distribution.

C’est donc un rendez-vous professionnel orienté qualité des contenus et des échanges.


Le module de simulation de gestion s'appuie sur la plateforme de simulation "CESIM". Les étudiants doivent être capables de mobiliser les notions acquises en première année de master afin de faire croitre une entreprise en développant et en mettant en œuvre des stratégies appropriées. Ils doivent être aptes à justifier les stratégies mises en œuvre et les décisions prises tout au long de la simulation.


L’objectif des projets tutorés est de placer les étudiants en situation de réflexion, préparation, décision et action (c’estàdire en situation de gestion complète) pour réaliser une «action».

Il s’agit d’être capable de concevoir et gérer un projet, d’exploiter au mieux les retours d’expériences mais aussi de développer des aptitudes en termes d’innovation et de créativité.